Amossys, expert en cybersécurité, recrute...

Locaux Amosyss
Amosyss

 

Basée à Rennes depuis 2007, Amossys est une entreprise spécialisée en cybersécurité.

Marie-Laure Jestin, Responsable RH, revient sur le développement de la société dans un secteur en pleine croissance. Interview.

 

 

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise ?

 

Pure player de la cybersécurité, AMOSSYS est une société de conseil et d’expertise qui accompagne ses clients dans la sécurisation de leurs systèmes d’information. La globalité de notre offre (audit, conseil, évaluation de produits de sécurité, formation, CERT, R&D) permet de couvrir l’ensemble des problématiques rencontrées par nos clients dans ce domaine.

Notre spécificité est de proposer des prestations à haute valeur ajoutée reconnue par les plus hautes instances étatiques : AMOSSYS est notamment un CESTI[1] agréé par l’ANSSI[2] et PASSI-LPM[3].

La société compte aujourd’hui 70 collaborateurs et recrute activement.

 

Qu’est-ce que la cybersécurité et pourquoi ce secteur se développe-t-il autant ?

 

La cybersécurité désigne l’ensemble des outils et processus de sécurité mis en œuvre pour protéger un environnement numérique. L’explosion des cyberattaques liée à des règlementations de plus en plus précises en font aujourd’hui un marché en plein essor. Nos clients sont issus aussi bien du secteur privé que du secteur public, dans des secteurs économiques et avec des cas d’usage très diversifiés.

 

Quels types de profils recherchez-vous ? Comment se passe un recrutement chez Amossys ?

 

Nous recherchons des profils experts qui ont des compétences techniques avérées en cybersécurité. Nous accordons une grande importance à la personnalité : nous cherchons des personnes curieuses qui souhaitent s’investir durablement. Nous recrutons en CDI mais offrons aussi des opportunités de nous rejoindre par le biais de stages ou d’alternances. Après une phase d’entretien, nous recrutons sur décision commune entre RH et managers.

 

 

 

 

Avez-vous des difficultés à recruter ?

 

Nous recrutons assez facilement des profils juniors, mais il est plus difficile de recruter des profils expérimentés avec des compétences en management ou en gestion de projet. Nous avons mis en place un dispositif de cooptation qui fonctionne bien. Nos salariés étant nos meilleurs ambassadeurs, il est souvent plus efficace de recruter par leur intermédiaire.

 

Quelle est la place des jeunes dans votre société ? Avez-vous des partenariats avec des écoles de Rennes ?

 

Amossys accorde une grande place aux jeunes dans ses équipes : la moyenne d’âge est en effet de 31 ans. Nous avons des partenariats avec de grandes écoles et universités et accueillons chaque année des stagiaires ou alternants issus de différents cursus, en Bretagne bien sûr, mais aussi de toute la France.

 

Pourquoi venir travailler et vivre à Rennes ? Est-ce le combo gagnant ?

 

Oui, nous sommes sur un territoire économique dynamique et facile d’accès : nous sommes à une heure et demie de Paris et à 45 minutes des plages de Saint-Malo. Une vie culturelle et associative riche, des infrastructures sportives de qualité, une offre culinaire réputée… Rennes est une ville où il fait bon vivre. Et les prix de l’immobilier restent attractifs.

 

On peut faire carrière à Rennes ?

 

Bien sûr ! Et c’est particulièrement le cas chez Amossys où l’on peut facilement évoluer. Notre organisation est bâtie sur un mode agile qui nous permet d’être réactifs aux souhaits des collaborateurs. Celui ou celle qui recherche une entreprise dynamique et qui souhaite évoluer trouvera chez Amossys de belles opportunités.