BA Systèmes : participer à la construction d’un groupe

23/05/2019
systèmes intralogistiques par AGV
BA Systèmes

 

BA Systèmes est une société créée dans le bassin rennais il y a plus de 40 ans. Leader français des systèmes intralogistiques par AGV (Automated Guided Vehicles), l’entreprise connaît une croissance annuelle de 10 % par an. Interview d’Anne-Hélène Oliva, responsable RH.

 

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise ?

 

Nous concevons, fabriquons et installons des solutions intralogistiques à base d’AGV (Automated Guided Vehicles) pour des sites de production en France et à l’étranger. Nos clients, des industriels et des plateformes logistiques, sont issus de secteurs très variés (agroalimentaire, papeterie-imprimerie, cosmétique, pharmacie etc). Nous travaillons notamment avec Entremont, Ouest-France, Système U, Nestlé ou encore les laboratoires Merck.

Notre entreprise, basée à Mordelles, a connu une forte croissance ces dernières années : nous sommes passés de 70 à 230 collaborateurs en moins de 8 ans (1).

 

Comment expliquez-vous cette croissance ?

 

Tout d’abord, le marché est devenu assez mature. Beaucoup d’entreprises ont souhaité gagner en productivité et la logistique interne de l’entreprise est l’un des leviers qui le permet. Nous avons également cherché à nous développer à l’international, en commençant par l’Europe, puis aujourd’hui, sur le continent américain (Brésil, Mexique et Canada).

 

Comment se passe un recrutement chez BA Systèmes ?

 

La sélection des candidatures est réalisée conjointement avec le manager. Les personnes sélectionnées sont conviées à un premier RV qui permet au candidat de rencontrer son futur manager et une chargée de recrutement. Souvent, un temps complémentaire d'échange avec un futur collègue est aussi proposé. Des tests pratiques permettent au candidat de voir quel type de mission il peut avoir à réaliser et à l'entreprise d'évaluer les compétences techniques. En général, un dernier entretien avec la direction finalise le process.

 

Quels types de profils recherchez-vous ?

 

Nous recrutons des profils très variés : des électromécaniciens qui assurent l'assemblage de nos robots, des techniciens SAV, des techniciens qui réalisent la mise en service de nos installations, des ingénieurs pour nos bureaux d'études en conception mécanique, électrique, logicielle, des chefs de projets, des ingénieurs avant-projet et commerciaux.

 

Avez-vous des difficultés à recruter ?

 

Oui, en effet, pour certains profils techniques. A la fois parce que les diplômés ne sont pas assez nombreux sur ces profils et parce que nous demandons des compétences en langues étrangères (anglais) dans le cadre de notre développement à l’export.

 

Quelle est la place des jeunes dans votre société ?

 

Les deux sociétés BA Systèmes et BA Healthcare sont très accueillantes pour tous les âges ; 36 % de nos salariés ont moins de 35 ans. Nous accueillons des stagiaires et des alternants.

Nous avons un partenariat avec l'IUT GEII de Rennes et en particulier avec la licence pro mécatronique mais aussi avec l'INSA et l'ENS Bretagne. Nous participons aux évènements organisés par ces écoles et par d'autres, comme Centrale Nantes, Supelec, ISTIA Angers, ISEN Brest…

 

Quelle est votre politique de formation ?

 

Nous consacrons 5 % de notre masse salariale à la formation. L’actualisation des compétences est indispensable. Nous proposons des formations « métiers » techniques, des formations en langues étrangères ou orientées efficacité professionnelle, gestion de projet et management…

 

Faire carrière à Rennes, c’est possible ?

 

Bien sûr. Chez BA Sytèmes et BA Healthcare, nous favorisons la mobilité interne, les salariés peuvent pratiquer différents métiers et bénéficier de promotions internes. En parallèle, nous accueillons des profils d'autres régions, attirés par les offres de poste et la qualité de vie rennaise.

 

Justement, pourquoi venir travailler et vivre à Rennes ?

 

Parce que nous sommes sur un territoire attractif avec des secteurs très bien représentés comme les nouvelles technologies. Mais aussi pour une excellente qualité de vie : proximité de la mer, accession plus aisée à la propriété, offre culturelle très développée… Et la Bretagne est reconnue pour son sens de l’accueil.

 

Un dernier mot aux futurs candidats qui voudraient postuler chez BA Systèmes…

 

Depuis un an, la société fait partie du groupe B2A Technology, leader sur son marché. Nous rejoindre, c'est participer à la construction d'un groupe, développer sa nouvelle offre, se voir offrir des possibilités d'horizons variés, en France comme à l'étranger.

 

(1) BA Systèmes s'est engagée dans une démarche d'innovation pour concevoir les prototypes robotiques de demain. La société s'est diversifiée en créant une activité médicale, en partenariat avec General Electric Healthcare, à travers BA Healthcare qui connaît aussi une forte croissance.

 

BA Systèmes et BA Healthcare font partie du groupe B2A Technology (holding créée avec Alstef Automation). B2A Technology emploie plus de 500 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

 

 

 

Partager sur