"L’humain est au cœur de MV Group"

Mediaveille

 

MV Group est la holding créée par Olivier Méril suite au rachat de l’agence digitale Mediaveille en 2010. Aujourd’hui, le groupe compte 220 collaborateurs et se développe en investissant dans des entreprises innovantes. Entretien avec Lina Poizeau, directrice du Capital Humain de MV Group.

 

Présentez-nous MV Group…

 

MV Group rassemble des filiales qui ont des expertises différentes mais complémentaires sur la stratégie digitale : Mediaveille, GoodBy Media, Winbound, MyChefCom, Avanci et KPI, ainsi que l’Ecole digitale de la nouvelle chance et Stage 301. Médiaveille, agence de conseil en stratégie digitale, est le navire amiral. MV Group rassemble 31 expertises.

 

Vous êtes directrice du capital humain. En quoi l’humain est-il si important ?

 

Il est au coeur de MV Group. Si le collaborateur vit une belle expérience, notre client vivra lui-aussi une belle expérience. La valeur de notre entreprise, ce sont nos collaborateurs. Ce n’est pas une ressource : c’est notre essence.

 

Vous avez mis en place le recrutement sans CV. Pourquoi ?

 

Cela permet de considérer d’abord la personne. Nous ne recherchons pas des parcours professionnels mais des personnalités. Concrètement, il y a un premier entretien avec les managers, puis je mène un second entretien. Idéalement, la personne est susceptible de repartir avec son contrat de travail. Et même pour un recrutement plus classique, par principe, je ne regarde jamais le CV auparavant. L’idée est de donner sa chance à tout le monde.

Nous avons une trentaine de managers, dont 50 % sont des femmes. La grande majorité a évolué en interne.

 

En 2018, vous avez lancé une école, Stage 301, en partenariat avec Klaxoon et HelloWork. En 2016, vous aviez déjà créé l’Ecole digitale de la nouvelle chance (EDNC). Dans quel objectif?

 

Les objectifs de l’EDNC sont de s’adresser aux personnes éloignées de l’emploi, comme les personnes en situation de handicap, et de féminiser le digital. Aucun bagage particulier n’est demandé.

Concernant Stage301, il s’agit d’avoir une école dans l’entreprise et d’offrir la possibilité d’être au quotidien avec des experts. Il faut au minima un bac + 2. Nous accompagnons aux métiers de la stratégie digitale avec des formations agiles, sous forme de demi-journées.

 

Quelle est la place des jeunes chez MV Group ?

 

Essentielle ! Sur 220 collaborateurs, la moyenne d’âge est de 32 ans.

 

Quels types de profils recherchez-vous ?

 

Des personnes qui ont de l’appétence pour le digital et qui aiment l’expertise. L’an dernier, nous avons reçu 5000 candidatures. En anticipant nos besoins, nous parvenons toujours à recruter. L’Ecole Stage301 a également pour vocation de nous aider à engager les bons profils. Tous nos salariés ont un CDI sauf un seul, en CDD.

 

Que proposez-vous pour s’épanouir chez MV Group ?

 

Des locaux agréables et la présence d’un hapiness manager qui organise des événements en interne. Nous laissons également une certaine liberté à nos collaborateurs, ceci étant lié à un management de proximité (un manager pour huit collaborateurs). Nous travaillons beaucoup sur l’intelligence collective. Enfin, la formation et l’accompagnement sont très importants. En 2018, nous avons mis en place 85 formations.

 

Faire carrière à Rennes, c’est possible ?

 

Tout à fait ! J’ai de beaux exemples dans l’équipe, des personnes qui ont débuté en stage et qui ont très bien évolué. Je pense à un collaborateur qui est aujourd’hui directeur de 90 personnes. Ou une jeune femme, anciennement chef de projet sur l’expertise SEO et aujourd’hui, à 33 ans, responsable du pôle référencement.

 

Pourquoi venir vivre et travailler à Rennes ?

 

Parce que la métropole offre de plus en plus de belles opportunités. Dans le digital, on n’a pas à rougir devant nos confrères à Paris ou à Lyon et les réseaux ici sont très ouverts et dynamiques.

 

Si vous deviez convaincre un futur candidat de venir travailler pour MV Group, que lui diriez-vous ?

 

Chez nous, l’objectif est de donner un sens à sa vie professionnelle et de vivre une véritable aventure humaine. Performance, apprentissage, expertise, exigence et plaisir au travail sont des valeurs qui nous réunissent.

 

Partager sur