Pôle emploi : « un taux de chômage historiquement bas dans le bassin rennais »

Frédérick Mangelinck
Pole Emploi

Frédéric Mangelinck est directeur de l’agence Pôle emploi Rennes Centre. Il revient sur les missions de Pôle emploi et l’évolution du marché du travail dans le bassin rennais qui affiche au premier trimestre 2019 un taux de chômage de 6,7%, contre 8,5 % au niveau national.

 

Frédéric Mangelinck est formel : « Il faut remonter à 2007 pour constater un taux de chômage aussi bas, soit plus de 10 ans en arrière. » En Bretagne, ce taux s’élève à 7,2 %, lui-aussi au-dessous de la moyenne nationale. « A Rennes, la situation économique est très favorable »

 

Très logiquement, certains secteurs peinent à recruter. Il en va ainsi du BTP (Bâtiments et travaux publics), du transport logistique ou encore du secteur du numérique, emblématique du bassin rennais. « Nous avons chiffré 900 créations de postes pour l’année 2018-2019 dans ce domaine, explique Frédéric Mangelinck. Il recrute depuis plusieurs années aussi bien sur des postes de technicien de maintenance ou technicien de réseau que sur des postes comme développeur informatique. Tout ceci dans un contexte de développement de la fibre optique également. »

 

S’y ajoutent les secteurs de l’industrie (y compris l’industrie agroalimentaire), de l’hôtellerie-restauration avec l’arrivée de la LGV (Ligne à Grande Vitesse), du commerce et de la grande distribution, ainsi que l’agriculture.

« Il y a une part d’interim assez conséquente car c’est la porte d’entrée du CDI. Pour autant, nous avons également constaté une augmentation de la part des CDI dans tous ces secteurs. »

 

 

Missions de Pôle emploi

 

 

Premier acteur du marché du travail en France avec 54 000 collaborateurs, Pôle emploi est un organisme de référence pour connaître l’évolution du marché de travail et les tendances de recrutement. A la tête de l’agence Rennes Centre, Frédéric Mangelinck revient sur les missions de Pôle emploi : « indemniser les ayants-droits inscrits sur les listes de Pôle emploi. Accompagner les demandeurs d’emploi vers leur retour sur le marché du travail, à court, moyen ou long terme. Enfin, accompagner les entreprises dans leurs recrutements. Sur le bassin rennais, 35 agents sont ainsi dédiés exclusivement à cette mission. Depuis 2015, Pôle Emploi propose un service personnalisé pour aider les entreprises à recruter. Les résultats d’une enquête montre que 70 % des entreprises du territoire économique de Rennes sont satisfaites de cette opération. »

 

Rappelons que l’organisme de service public travaille en liens étroits avec les partenaires institutionnels : Rennes Métropole, le département d’Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne et We Ker… Tout ceci dans le cadre des priorités gouvernementales qui lui sont attribuées.

Pôle emploi collabore également avec des partenaires économiques. « Les entreprises en premier lieu, précise Frédéric Mangelinck, les branches professionnelles et les organismes de formation. A ce titre, nous avons mis en place une opération spécifique #VersUnMétier, qui permet, chaque semaine, aux candidats de rencontrer directement en agence les employeurs qui recrutent et de découvrir les métiers en manque de main-d’œuvre. »

 

NB : Pôle emploi réalise une enquête annuelle, « Besoin en main-d’œuvre » auprès des entreprises qui restituent leurs prévisions de recrutement sur l’année en cours. Pour connaître le besoin en main d’œuvre en Ille-Vilaine en 2019, consultez https://statistiques.pole-emploi.org/bmo en axant votre recherche par zone géographique, par métier et par secteur d’activité.

Partager sur