#VersUnMétier avec Pôle Emploi

26/06/2019
locaux pole Emploi
Pôle Emploi

 

En septembre 2018, Pôle emploi lançait l’opération #VersUnMétier pour permettre aux entreprises des secteurs en tension de répondre à leurs besoins de recrutement à travers différents événements organisés dans les agences en France.

Frédéric Mangelinck, directeur de l’agence Pôle emploi Rennes Centre, revient sur cette initiative qui rencontre un franc succès.

 

 

-           Sur quel constat a été lancée cette opération? 

 

Sur un double constat précisément. Les emplois existent et il faut guider les demandeurs d’emploi vers les métiers qui recrutent. De l’autre côté, les compétences existent : il faut sensibiliser les employeurs à la richesse des profils disponibles, y compris des profils atypiques !

Concrètement, chaque semaine, dans chaque agence, un métier ou un secteur en tension est à l’honneur. Nous organisons des recrutements directs entre candidats et recruteurs et des actions pour initier des parcours de formation qui permettront à des demandeurs d’emploi d’être employables dans les métiers en tension.

 

 

-           Sous quelles formes ont lieu ces rencontres ?

 

Le jobdating est la forme la plus courante. Une entreprise qui a besoin de recruter rencontre des candidats sélectionnés et préparés directement dans nos agences. En général, cela se déroule sur une matinée, sous la forme d’entretiens.

Ensuite, il peut s’agir d’un secteur ou d’une branche professionnelle qui souhaite faire découvrir des métiers aux demandeurs d’emploi qui ont des compétences pour ces métiers mais qui n’ont pas forcément envisagé ces secteurs dans leurs recherches. Dans le bassin rennais, les cinq agences de Pôle emploi organisent un événement tous les mardis matins, comme par exemple la semaine de l’industrie. Il s’agit d’informer et d’expliquer la réalité de ces métiers.

Enfin, #VersUnMétier peut également se traduire par la venue d’un organisme de formation qui présente ses différents parcours aux demandeurs d’emploi qu’on accompagne afin de leur proposer une mise à niveau sur les compétences recherchées. 

 

 

 

 

 

 

-           Expliquez-nous la spécificité du site https://www.versunmetierenbretagne.fr

 

C’est un site créé pour les entreprises bretonnes qui permet de les informer des événements #VersUnMétier organisés sur le territoire breton. Elles peuvent sélectionner la date, le secteur, l’agence. Surtout, elles peuvent s’inscrire aux événements et proposer de venir recruter en agence.

Rappelons qu’avec les Pays-de-la-Loire, la Bretagne connaît le taux de chômage le plus bas de France (7,2 %). Nous devons donc multiplier les initiatives et innover constamment pour s’adapter aux besoins des entreprises.

 

 

-           Quels sont les résultats depuis le lancement de l’opération en septembre 2018 ?

 

Les entreprises nous font part de leur satisfaction à travers les enquêtes que nous menons. C’est un service supplémentaire que nous leur proposons. Aujourd’hui, nous mettons à disposition nos espaces pour que les recruteurs puissent mener des entretiens avec des candidats sélectionnés et préparés. Nous facilitons leur rencontre. La boucle est bouclée.

 

 

Partager sur