Digitaleo, une entreprise où il fait bon travailler

Pauline Fouqué - RH Digitaleo
Digitaleo

Digitaleo est un éditeur de logiciel qui aide les enseignes à communiquer et à fidéliser leur clientèle via le marketing relationnel. Digitaleo a obtenu un trophée HappyIndexAtWork en 2019, trophée qui récompense les entreprises cultivant le bonheur au travail. Entretien avec Pauline Fouqué, responsable RH chez Digitaleo.

 

 

Présentez-nous Digitaleo en quelques mots…

 

Digitaleo est un éditeur de logiciel, créé il y a 15 ans par Jocelyn Denis. Nous avons lancé une plateforme qui permet à nos clients de gérer leur marketing relationnel. Ils importent leurs données clients sur notre plateforme et envoient des communications via différents canaux : e-mailings, message vocal sur répondeur, SMS etc. L’objectif étant d’utiliser le bon canal au bon moment. Il s’agit de pouvoir communiquer de manière personnalisée avec son client afin de créer une vraie relation et de fidéliser sa clientèle. Nous sommes une soixantaine chez Digitaleo, nous avons des bureaux à Rennes et à Paris.

 

Comment se passe un recrutement chez Digitaleo ? Quel type de profil recherchez-vous ?

 

Nous réalisons une première rencontre physique avec le manager et moi-même. Il arrive que je fasse au préalable un entretien téléphonique. En fonction de l’équipe concernée, on peut avoir un entretien avec le N+2. Ensuite, et c’est commun à tous les services, nous organisons une rencontre informelle avec l’équipe. Cela permet à nos collaborateurs de nous donner leur avis et au candidat de se projeter avec ses futurs collègues ou de poser des questions qu’il n’aura pas osé poser auparavant par exemple.

En ce moment, nous recherchons un account manager qui travaillera au sein de l’équipe commerciale. Mais de manière générale, nous recherchons des postes de commerciaux, des développeurs, des customer success managers qui accompagnent nos clients pour les former. Tous ces postes sont publiés sur notre page « Recrutement », sur les réseaux sociaux et via les différents jobboards.

 

 

 

 

Quelle est la place des jeunes au sein de votre société ? Travaillez-vous avec des écoles de Rennes ?

 

La moyenne d’âge chez Digitaleo est de 32 ans. Nous travaillons dans un domaine qui attire beaucoup de jeunes. Mais nous avons des personnes de tout âge bien évidemment ! A la fin de l’année 2018, nous étions 55 % d’hommes et 45 % de femmes. De manière générale, nous travaillons avec des écoles d’ingénieurs comme l’INSA, l’ENI, l’IMIE ou encore SUPINFO et des écoles de commerce comme Rennes School of Business ou l’IGR et l’Université. Nous nous rendons aussi sur les forums et jobdating rennais.

 

 

Pourquoi venir travailler chez vous ? Quels avantages proposez-vous ?

 

Nous travaillons toujours avec l’esprit start-up très plaisant au quotidien tout en ayant la sagesse de nos 15 années d’existence et d’expérience. Il y a, chez Digitaleo, un projet d’entreprise partagé par tous nos collaborateurs qui se sentent investis et qui sont libres de proposer des projets. Nous avons de belles possibilités d’évolution au sein de l’entreprise. J’ai notamment en tête une de nos collaboratrices qui est là depuis le début de l’aventure et qui a occupé une multitude de postes au fur et à mesure des années.

En termes d’avantages, nous avons des locaux plus qu’agréables, un CSE hyper-actif, des titres restaurant, l’accès à une salle de sport deux fois par semaine et des chèques vacances depuis quelques mois.

 

 

Vous venez d’obtenir un trophée HappyIndexAtWork Grand Ouest, décerné aux meilleures entreprises où travailler… Il fait bon travailler chez vous visiblement ?

 

Nous sommes très fiers de cette récompense. Concrètement, il s’agit d’un questionnaire en ligne, administré par Choosemycompany et auquel n’importe quel salarié peut répondre de façon indépendante et libre. Ce sont des questions qui ont trait au développement professionnel, à l’environnement, au plaisir de travailler, à la motivation, à la reconnaissance… Cette année, nous avons été labellisés et classés troisième dans notre catégorie sur le Grand Ouest.

Jocelyn a toujours voulu une proximité avec les collaborateurs. Ils sont promoteurs de moments conviviaux pour fédérer les équipes. Nous cultivons ce savoir-être espiègle qui nous caractérise bien. En 2014, nous nous sommes installés dans de nouveaux locaux, La Fabrique, 2000 m2 qui permettent à nos collaborateurs de s’épanouir dans leur vie professionnelle.