BLOT Immobilier : esprit d'équipe et force de conviction

Collaborateur BLOT Immobilier
BLOT Immobilier

 

Avec ses 42 agences implantées sur le Grand Ouest, BLOT est une entreprise familiale qui a développé 50 années d’expertise dans l'immobilier. Grâce à son école de formation interne, BLOT Académie, le groupe recrute et forme ses collaborateurs. Entretien avec Emelyne Rouxel, Responsable recrutement.

 

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise en quelques mots…

 

BLOT Immobilier est une entreprise familiale, dirigée par David BLOT, fils du fondateur Jean BLOT.

Doté de 50 années d’expertise dans le domaine de l’immobilier, le groupe  compte aujourd’hui 350 collaborateurs et est implanté dans l’Ouest de la France, à travers 42 agences présentes, en Bretagne et en Pays-de-la-Loire. Le groupe BLOT intègre tous les métiers et les expertises de l’immobilier : Habitation, Gestion/location, Entreprise, Commerce, Emplacement commercial et Lotisseur.

Nos valeurs ? Travail, esprit d’équipe et proximité dans les échanges entre les managers et les collaborateurs.

 

Quel est le processus de recrutement au sein de votre groupe ?

 

En premier lieu, un contact téléphonique pour définir le projet professionnel. Ensuite, le candidat rencontre une personne de l’équipe recrutement. Cette étape est l’opportunité pour nous de présenter le poste et le projet d’entreprise. Sous réserve que cette rencontre soit positive, un second entretien est planifié avec le responsable. Il est important que le futur collaborateur ait un contact avec son futur manager mais également ses futurs collègues.  

 

En parallèle, nous participons et organisons différents évènements. En juin 2019, s’est tenue notre troisième édition de soirées recrutement dédiées aux métiers du particulier, à Rennes et à Nantes. L’objectif est de donner une vision à 360° du métier de négociateur habitation à des candidats en rencontrant nos équipes RH et en échangeant avec les professionnels. Nous serons également présents à la deuxième édition du Salon des 24H de l’emploi et de la formation au Couvent des Jacobins qui se tient le jeudi 19 septembre 2019.

 

 

 

 

Quels types de profils recherchez-vous pour quels métiers ?

 

Nous recrutons pour l’ensemble des métiers de l’immobilier, les 2/3 des embauches sont relatives à des postes commerciaux, le tiers restant pour les services supports : les métiers de l’agences, gestionnaires, assistants, juristes, marketing, RH, comptabilité…

 

Quelle est la place des jeunes au sein de BLOT Immobilier ? Travaillez-vous avec des écoles de Rennes ?

 

Un jeune a tout autant de chance qu’une personne avec de l’expérience. C’est avant tout une question de rencontre.

Chaque année, nous accueillons un certain nombre de stagiaires d’écoles localisées à Rennes (ESUP, Ker-Lann, Lycée de la Salle, Lycée Descartes, AFTEC …) pour leur permettre de découvrir le domaine de l’immobilier. Le développement de l’alternance nous tient à cœur. Tout récemment, nous avons signé un partenariat avec l’ESPI (Ecole spécialisée dans les professions immobilières) basée à Nantes.

 

Pourquoi venir travailler chez vous ? Quels avantages proposez-vous ?

 

Lorsque nous rencontrons des candidats, nous insistons beaucoup sur la culture familiale du groupe basée sur un esprit d’équipe et une proximité entre les collaborateurs et la direction. Il est tout à fait possible de s’inscrire dans le temps chez BLOT et de créer sa carrière professionnelle. Pour preuve chaque responsable d’agences et manager ont démarré dans le groupe, avant d’évoluer sur des postes à responsabilités, par le métier de négociateur. La formation BLOT Académie, nous permet d’accompagner nos équipes dans leur parcours d’évolution.  

 

Comment se déroulent ces formations et quels sont les objectifs de cette école ?

 

L’organisme de formation « BLOT Académie » a été créé en 2018 mais cela fait plus de 15 ans que nous formons nos équipes. Concrètement, il s’agit d’un cycle de formation alternant théorie et pratique. La théorie est dispensée au siège de la société tandis que la pratique se fait en agence sous la forme d’un tutorat avec le responsable. Cette formation a entièrement été bâtie en interne pour mieux répondre à nos besoins et coller à l’identité de BLOT Immobilier. 80 % des personnes que nous recrutons n’ont pas d’expérience ni formation dans le domaine de l’immobilier. Cette école est notre force.

 

Avez-vous des difficultés à recruter des talents ?

 

Dans le Grand Ouest, le marché de l’emploi est relativement tendu et il n’est pas toujours aisé d’identifier et de recruter des nouveaux talents.

Néanmoins, le groupe BLOT Immobilier s’efforce de mettre en avant la marque employeur à travers les soirées recrutements ou les réseaux sociaux. Ces évènements permettant aussi de développer la notoriété du groupe.

Cette politique très volontariste est complétée par un contact personnalisé dès le stade des candidatures et se poursuit par un accompagnement de qualité au moment de l’embauche et tout au long de la carrière de nos collaborateurs.

 

 

 

 

Comment définiriez-vous l’ambiance et l’environnement de travail ?

 

L’entreprise a mis au centre de ses préoccupations le bien-être au travail. Cela se traduit par la mise à disposition de locaux à l’ergonomie conviviale, contemporaine et digitalisée. De nombreuses autres initiatives sont mises en avant pour favoriser ce bien-être : salle de sport avec coach sportif, mise à disposition de vélos électriques, livraison hebdomadaire de fruits frais…

 

Faire carrière à Rennes, c’est possible ?

 

Le marché de l’immobilier est très dynamique. La ville de Rennes à travers de grands projets structurants (gare, métro, Couvent des Jacobins…) a fait naître une grande attractivité. Le tissu économique est de fait favorable à la réussite de très belles carrières professionnelles.

 

Concilier vie professionnelle et personnelle, le combo gagnant ?

 

Le dynamisme d’une activité professionnelle de l’immobilier va de pair avec la multitude des évènements culturels, sportif et artistiques mise en avant toute l’année par la ville de Rennes et Rennes Métropole, associés à la qualité des infrastructures. C’est le gage d’un bon équilibre de vie.

 

Que diriez-vous à un futur candidat qui voudrait postuler chez Blot Immobilier ?

 

Venez nous rencontrer !

 

Partager sur