KEOLIS Rennes, révélateur d’expériences

24/07/2019
STAR - véhicule électrique
KEOLIS

 

Le groupe KEOLIS est l’un des leaders mondiaux de la mobilité partagée. A Rennes où travaillent 1100 collaborateurs, la filiale recrute et attire des candidats désireux de s’investir dans un projet de société, avec de nombreuses possibilités d’évolution.

 

 

 

Entretien avec Johanna Bois, chargée de marketing RH et gestion des carrières.

 

Johanna BOIS

 

  • Pouvez-vous nous présenter KEOLIS Rennes en quelques mots ?

 

KEOLIS Rennes est une filiale du groupe KEOLIS, lui-même détenu à 70 % par le groupe SNCF et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec. KEOLIS compte 65 000 collaborateurs dans 16 pays ; il est l’un des leaders mondiaux de la mobilité partagée. A Rennes, nous sommes 1100 collaborateurs, dont 600 conducteurs de bus, et nous fonctionnons avec une délégation de service public : nous sommes l’exploitant du réseau STAR pour le compte de Rennes Métropole.

 

  • Quels sont les nouveaux défis en matière de transports publics aujourd’hui ?

 

La mobilité innovante, solidaire et accessible est au cœur des réflexions et des actions de Rennes Métropole. Anticiper l’évolution des territoires et des déplacements a toujours été une priorité de la collectivité publique rennaise qui a su investir massivement dans le développement du transport public et hisser la métropole rennaise parmi les grandes villes européennes exemplaires en termes de mobilité durable.

 

KEOLIS Rennes relève les défis de cette politique volontariste et visionnaire, avec ses équipes engagées et expertes, animées par la passion du service public de mobilité.

Un des principaux enjeux est la transition énergétique : dans le cadre de son PCAET (Plan Climat Air Energie) Rennes Métropole fixe des objectifs ambitieux en matière de mobilité : d’ici 2030, - 10 % de trafic routier, 80 % de déplacements décarbonés en transports collectifs et +85% de voyages supplémentaires sur le réseau STAR.

 

Il faut favoriser l’utilisation des transports en commun afin de réduire les déplacements en voiture individuelle. Nous avons commencé à déployer les premiers bus électriques sur la ligne 12. Nous avons lancé un programme de sensibilisation au co-voiturage grâce à une application récente, COVOIT’STAR, sur laquelle chacun peut proposer ou rechercher un trajet dans la métropole rennaise et sa région. Et bien sûr, nous préparons depuis plusieurs années le lancement de la seconde ligne de métro prévue fin 2020.

 

Bus électrique

 

  • Vous participez au Salon des 24H pour l’emploi et la formation en septembre 2019. Pourquoi ?

 

Nous souhaitons faire connaître KEOLIS Rennes en tant qu’employeur sur le bassin rennais, puisque nous recrutons plus de 150 personnes par an pour différents métiers : nous en avons plus de cent ! Ils sont d’ailleurs parfois méconnus, la richesse du monde du transport est réelle et nous aimerions la partager.

 

  • Quels types de profils recherchez-vous ?

 

Essentiellement des conducteurs et conductrices de bus et des agents et agentes de maintenance de bus. Mais aussi des électro techniciens et techniciennes, des opérateurs et opératrices et des techniciens et techniciennes de maintenance métro, ainsi que des agents et agentes techniques et clientèle métro et des agents et agentes d’information et de vente en agence STAR.

 

  • Quels profils avez-vous du mal à recruter ?

 

Les conducteurs de bus sont des profils très recherchés au niveau national. Il y a une réelle pénurie de personnes ayant le permis D. Pour répondre à ces difficultés, nous recrutons des profils variés : expérimentés mais aussi en reconversion ou des profils en réinsertion, éloignés de l’emploi avec une formation adaptée pour passer le permis. La mixité des parcours est un vrai défi mais une richesse pour l’entreprise.

 

Les agents de maintenance bus sont aussi des profils que nous souhaitons recruter et pour lesquels nous manquons de candidats. 

 

  • Quelle politique de formation appliquez-vous pour faire monter vos salariés en compétence ?

 

Chez KEOLIS Rennes, nous consacrons plus de 5% de la masse salariale à la formation tous les ans, et ceci pour tous les métiers. Une grande partie de ces formations concerne la conduite de bus, la maintenance et l’exploitation métro. En 2019, nous avons prévu plus de 85 000 heures de formation.

 

  • Quelle est la place des jeunes dans votre société ? Avez-vous des partenariats avec des écoles de Rennes ?

 

Nous essayons de consacrer chaque année 20 % de nos recrutements aux jeunes de moins de 30 ans : des alternants, des stagiaires, des personnes en apprentissage. Nous participons également à l’opération Classes en entreprise : nous accueillons des élèves de 4e et 3e des collèges de Rennes.

 

Nous participons au dispositif « Garantie Jeunes » piloté par We Ker, pour accompagner des jeunes de 16 à 25 ans : nous ouvrons nos portes pour faire découvrir nos métiers et nous organisons des périodes de mise en situation professionnelle.

 

Avec We Ker, nous participons également à l’opération « 100 chances, 100 emplois » : nous faisons des simulations d’entretien avec des jeunes de 18 à 30 ans qui nous ont présenté au préalable leur projet professionnel. A l’avenir, nous souhaitons développer des partenariats avec des écoles.

 

 

  • Quels avantages proposez-vous à vos salariés ?

 

KEOLIS est un groupe en pleine expansion, avec des missions de service au public et un engagement en faveur d’une mobilité durable et respectueuse de l’environnement. Nous travaillons dans un domaine où les métiers évoluent en permanence. Nous sommes un groupe dont chaque filiale dispose de beaucoup d’autonomie. Chez KEOLIS, nous avons la possibilité de travailler sur des projets transverses et innovants (nouvelles lignes de métro, navettes autonomes…).

Chez nous, la rémunération est attractive par rapport au marché et évolutive. Tout ceci en plus d’avantages sociaux comme la mutuelle, le CE, l’intéressement, les transports en commun gratuits etc.

 

  • Comment définiriez-vous l’ambiance et l’environnement de travail chez KEOLIS ?

 

Nous avons cinq sites répartis sur la première couronne de Rennes, alors nous mettons l’accent sur la convivialité et la participation de chacun au projet d’entreprise. Nous organisons des événements fédérateurs comme des forums, des groupes de travail. La cohésion et la participation de tous sont essentielles pour créer un réel sentiment d’appartenance à l’entreprise.

 

  • Faire carrière à Rennes, c’est possible ?

 

Tout à fait ! Nous avons une politique de mobilité interne ambitieuse par laquelle nous essayons de valoriser les compétences internes. Un conducteur de bus peut par exemple devenir agent d’information et de vente, agent technique et clientèle au sein du métro, responsable de groupe, assistant d’exploitation ou encore agent de navette autonome.

 

  • Travailler et vivre à Rennes, le combo gagnant ?

 

Oui, Rennes est une ville très attractive, et en pleine évolution tant sur le plan économique, touristique, que sur le plan du cadre de vie, avec une réelle dynamique de l’emploi ( et un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale). Tout cela à 45 minutes de la mer ! Et la deuxième ligne de métro rendra la ville encore plus attractive.

 

  • Un dernier mot aux futurs candidats qui voudraient postuler chez KEOLIS ?

 

Nous sommes intéressés par votre personnalité et votre motivation. Nous disposons de nombreux métiers, il y en a forcément un qui vous correspond. Que vous soyez formés à ces métiers ou en reconversion, il existe plusieurs possibilités d’intégrer l’entreprise.

Rejoignez-nous et révélez-vous au travers d’expériences riches et passionnantes.

Partager sur