Rennes, Capitale de la Bretagne

Ville énergique aux multiples facettes, est la destination idéale pour créer son entreprise, investir, travailler ou s’installer avec sa famille. 

 

1ère ville française d’Europe pour « le bien vivre » dans sa ville* et 3ème ville où il fait bon de travailler**, une alliance de choix pour décider de s’implanter et vivre à Rennes. Entreprenante et créative, étudiante, accessible, culturelle et passionnante, Rennes conjugue tous les atouts pour vous accueillir.

 

Pas encore séduits ? 7 arguments pour vous convaincre :

1. RENNES, ACCESSIBLE

 

À 1h25 de Paris en LGV (Ligne à Grande Vitesse) avec 29 navettes quotidiennes et à 2h30 de Paris- Charles de Gaulle, Rennes est reliée au cœur de l'Europe. Son aéroport dessert, en lignes directes, les principales métropoles françaises et européennes (Londres, Amsterdam, Madrid, Rome, Dublin…).

 

A moins d’une heure de Nantes, Saint-Malo et de la baie du Mont-Saint-Michel, la capitale de la Bretagne bénéficie d’une situation privilégiée.

2. LA "RENNES" DES GRANDS PROJETS

 

La capitale bretonne est en pleine mutation ! L’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) mais pas seulement… une deuxième ligne de métro verra le jour en 2019, un nouveau centre des congrès « Le couvent des Jacobins » ouvrira ses portes en 2018 et accueillera des événements professionnels nationaux et internationaux de grandes envergures.

 

A noter que des nouveaux quartiers d’affaires tels qu’EuroRennes, pôle économique majeur autour de la nouvelle gare de Rennes et l’écocité Via Silva, à Cesson-Sévigné et Thorigné Fouillard, dynamiseront l’économie du territoire dans les années à venir…

3. RENNES, ECOSYSTEME BOUILLONNANT

 

Pôles de compétitivité, clusters d’entreprises, associations, fédérations, collectivités… autant d’acteurs qui se mobilisent fortement pour faire émerger collectivement des initiatives et concrétiser des projets d’innovation sur le territoire.

 

Cœur battant de l'économie de la Bretagne, c’est ici que se cristallisent les efforts de recherche, où se distinguent les domaines des technologies du numérique, de la santé, de l’agroalimentaire, de l’environnement ou bien encore de la productique.

 

4 pôles de compétitivité bretons exploitent ainsi les secteurs d'excellence de l’économie régionale : images et réseaux, le pôle mer Bretagne Atlantique (à vocation mondiale), Valorial (agroalimentaire) et ID4CAR (véhicules et mobilité).

4. RENNES, TETE CHERCHEUSE

 

Ouverte sur l’international, Rennes est le premier pôle d’enseignement supérieur du Grand Ouest, avec 69 000 étudiants. En relation étroite avec le tissu des entreprises, cet écosystème alimente une activité de recherche et d’innovation de haut niveau, avec plus de 5 000 personnes dédiées à la recherche.

 

La Cité internationale Paul-Ricoeur, projet d’envergure en plein cœur du centre-ville, s’est concrétisé en 2016. Elle accueille les universités Bretagne -Pays de Loire, le centre de mobilité internationale et une résidence pour les jeunes chercheurs.

5. RENNES, TERRE D'EXPERIMENTATION

 

Anticiper les usages de demain, développer de nouveau mode de consommation, penser autrement les déplacements, les acteurs rennais n’hésitent pas à se saisir de ces sujets pour créer, expérimenter et concrétiser de nouveaux projets.

 

De nombreuses expérimentations ont ainsi été développées avec les industriels et les PME rennaises en recherche de nouveaux modèles économiques.

 

Des projets de plateformes de tests et d’usages ont été lancés autour de l’alimentation (centre culinaire contemporain) ou encore du véhicule du futur (motorisation électrique, systèmes électroniques embarqués…).

A noter, l’événement In Out sur les mobilités numériques en mars chaque année depuis 2018.

6. RENNES ATTIRE DE NOUVEAUX TALENTS

 

Avec un taux de chômage inférieur de 2 points à la moyenne nationale, plus de 30000 entreprises, un écosystème performant et un système universitaire de haut niveau, Rennes, en pleine expansion, est la ville idéale pour attirer de nouveaux talents.

 

A la pointe des technologies numériques, Rennes, labellisée « Métropole French Tech » depuis 2014, est reconnue pour son économie numérique. Réseaux, contenus, services et usages, toutes les composantes de la chaîne de valeur sont réunies pour créer un environnement propice à l’innovation et à la recherche.

 

1ère ville « business friendly » des villes de moins de 500 000 habitants*, elle aimante de nombreux talents d’exception dans plusieurs secteurs clés de l’économie.

7. RENNES, Y VIVRE [SANS MODERATION]

 

Classée 1ère ville française d’Europe pour « le bien vivre »**, Rennes est réputée pour sa qualité de vie, la richesse de sa programmation culturelle, la diversité de son patrimoine, son offre autour de l’art contemporain et l’effervescence de sa vie étudiante.

 

Idéalement située à 1h25 de Paris et à moins d’une heure de Saint-Malo et de la baie du Mont-Saint-Michel.

 

* L’Express 2017

** Classement de la Commission Européenne 2016

 

RENNES, UN VERITABLE POLE D'EXCELLENCE

 

Rennes est le coeur battant de l'économie régionale. C’est ici que se cristallisent les efforts de recherche, où se distinguent les domaines des technologies du numérique, de la santé, de l’agroalimentaire, de l’environnement ou de la productique.

Secteur alimentation

 

Rennes, capitale de la 1ère région agroalimentaire, est reconnue pour son réseau d’experts dans la filière alimentation. Citons par exemple le pôle de compétitivité Valorial, Agretic, le Centre Culinaire Contemporain, ces nombreux établissements de formations, dont l’Agrocampus, l'INRA, ces laboratoires de R&D (STLO, PEGASE…). Les groupes Lactalis, Le Duff, Solarenn, ou encore récemment Avril ont choisi de s'installer à Rennes et témoignent de l’attractivité rennaise. Près de 33 % des emplois sont liés à l'écosystème de l'alimentation. Rennes reçoit depuis plus de 30 ans le SPACE, salon international de toutes les productions animales.

 

En savoir + : https://www.rennes-business.com/fr/nos-secteurs-dexcellence/alimentation

Secteur mobilité

 

Rennes Métropole se situe au 4ème rang national en matière de mobilité. Si la filière était essentiellement centrée sur l'automobile avec PSA et le transport / logistique, elle évolue fortement avec le développement des nouveaux usages. 40 structures d'accompagnement dont ID4CAR, Excelcar, Bretagne Supply Chain, 14 centres de formations orientés vers la mobilité intelligente et le transport / logistique et 25 000 emplois constituent cet écosystème. Sans oublier de nombreuses entreprises en croissance : BA System, Yogoko, Mobility Tech Green, Lacroix Traffic… Le territoire rennais devient une véritable terre d'expérimentation et d'attraction via l'évènement InOut ( 900 professionnels au Couvent des Jacobins et 20.000 citoyens dans les rues de Rennes autour du numérique et des mobilités en 2019)

 

En savoir + : https://www.rennes-business.com/fr/nos-secteurs-dexcellence/mobilites

Secteur santé

 

Riche de ses 27 000 emplois et de ses 11 établissements d’enseignements supérieurs dont le CHU de Rennes, l’Université Rennes 1 et l’EHESP font parties, la filière santé du bassin rennais se situe au 4ème rang des métropoles régionales. Ses marchés de la E-santé, nutrition-santé et matériel médical sont en plein essor grâce à son écosystème dense autour du numérique, de l’alimentation et de l’industrie de l’équipement. Les structures telles que le centre d’innovation technologique ID2Santé, l’IRT B-COM, la pépinière Biopôle, les entreprises Mensia Technologie, Ophta-France, Biotrial, BA Healthcare, CherryBiotech, Cimteck, Kereval… constituent un tissu économique très dynamique.

 

En savoir + : https://www.rennes-business.com/fr/nos-secteurs-dexcellence/sante

Secteur éco-industrie

 

Les eco-industries représentent 692 établissements et 2 400 emplois au sein de la métropole rennaise. Des centres de formations comme Agrocampus ou l’Ecole des Métiers de L’Environnement ainsi que le CEEI Creativ participent à la structuration du secteur sur le territoire breton. De nombreuses entreprises maillent le territoire comme B3 design, Kemwatt, Ouest’Am, Oeliatec, Wipsea, Abem, Envivo2B, Dervenn, Energiency, Wi6labs, Effenside et participent au dynamisme de ce secteur, qui revendique l’un des enjeux forts de l’économie durable de demain. La cérémonie Crisalide est un exemple des évènements phare du territoire qui vise à stimuler les éco-projets innovants sur le territoire.

 

En savoir + : https://www.rennes-business.com/fr/nos-secteurs-dexcellence/eco-industries

Secteur numérique

 

Situé au 3ème rang national pour la densité d’emplois numériques, le territoire compte 3 000 entreprises, et plus de 24 000 emplois. Cet écosystème très dense et diversifié compte une dizaine de multinationales comme Orange, Technicolor, Thales, Safran, STMicroelectronics, Canon et de nombreuses entreprises aux services du numériques : Capgemini, Soprasteria, Alten, Klaxoon, Dolmen, Kerlink, Médiaveille…Des structures d’accompagnement implantées sur le territoire (le Poool, le pôle de compétitivité Images et Réseaux, de centres de recherche comme l’IRISA, la DGA MI…), font de Rennes Métropole une terre fertile pour accueillir de nouvelles startup et scalesup, créatrices d’emplois.

 

En savoir + : https://www.rennes-business.com/fr/nos-secteurs-dexcellence/numerique

Secteur cybersécurité

 

Rennes est la capitale de la région Cyber. La présence du Pôle d’Excellence Cyber (PEC) qui a pour mission de fédérer l’ensemble des compétences et de dynamiser la filière, structuré autour de la formation, de la recherche et de l'innovation et du développement industriel l’illustre bien. D'ailleurs, Rennes accueille depuis 4 ans l'European Cyber Week, évènement Européen de la cybersécurité. La métropole compte 2 500 emplois, 280 entreprises (Orange, Thalès, Airbus, Syrliks, Secure IC, Amossys, Ariadnext, Acklio, Atos, la DGA-MI…), plusieurs structures d’accompagnements (le Pôle de compétitivité Image et Réseaux, le Poool / Frenchtech, le PEC, l’IMT Atlantique…) et une 30aine de centres de formation. Chaque année, près de 2 000 étudiants sont formés à la cyber.

 

En savoir + : https://www.rennes-business.com/fr/nos-secteurs-dexcellence/cybersecurite

Secteur Industrie culturelle et créative (ICC)

 

Destination culturelle et créative, Rennes cultive un art de vivre tout au long de l’année, au rythme des festivals, de ses différentes formes de productions et d’expressions culturelles. Production cinématographique et audiovisuelle, jeu vidéo, effets spéciaux et loisirs interactifs, musique, spectacle vivant, photographie, art contemporain, design… les industries créatives constituent l’une des composantes essentielles de l’économie rennaise. Avec 5103 emplois dans les ICC (hors numérique), 1500 emplois dans les technologies du multimédias, 814 dans les médias et audiovisuels, 371 dans l’e-entertainment… auteurs, artistes, acteurs des technologies numériques immersives travaillent ensemble à expérimenter et créer de nouveaux modes de création et de diffusion.

 

En savoir + : https://www.rennes-business.com/fr/nos-secteurs-dexcellence/industries-culturelles-creatives